Cube Finance a créé Cube Platform
des meilleures fonctionnalités de nos anciens produits hérités

Il s’agit d’un système de gestion de portefeuille modulaire conçu pour la gestion d’actifs et de portefeuille, les gestionnaires d’actifs externes, les Family Offices, les courtiers en ligne, les CTA et les fonds spéculatifs, les sociétés de négoce de matières premières.

Cube Platform

Tous les modules qui composent Cube Platform sont parfaitement intégrés et partagent le même flux d’informations sous-jacent et les mêmes données de référence – chaque utilisateur voit précisément les mêmes informations sous-jacentes, mais présentées avec une diversité ponctuelle en fonction du rôle de l’utilisateur au sein de l’organisation et des informations globales (ou transaction).

Un groupe diversifié de clients institutionnels dans le monde financier – mais une base d’informations commune constituée de données de référence sur la sécurité, de transactions et de transactions, et d’informations sur les clients / portefeuilles, que Cube Platform exploite pour couvrir les besoins opérationnels, analytiques et de reporting de chaque utilisateur.

Cube Platform est un PMS Web flexible et puissant avec des fonctionnalités avancées de gestion des risques conçues pour la gestion d’actifs et de portefeuille, les gestionnaires d’actifs externes, les Family Offices, les sociétés de trading en ligne, les CTA et les fonds spéculatifs, les négociants en matières premières
En tant que plate-forme multi-actifs et multi-devises, elle peut fonctionner de manière totalement autonome ou totalement intégrée avec les principaux fournisseurs de données de marché.
Le package est en outre complété par une capacité de reporting étendue, un calcul de performance MW et TW compatible GIPS et une connectivité des commandes FIX à Bloomberg et aux banques dépositaires.

Conçue à l’aide des dernières technologies Web (HTML5, CSS3), la plateforme Cube est entièrement réactive et adaptable à plusieurs fenêtres et appareils et elle peut être installée sur site ou utilisée en tant que SaaS dans un environnement cloud Microsoft Azure
L’application est si structurée que ses fonctionnalités peuvent être facilement étendues aux besoins des clients. Sa logique et son architecture signifient que les banques et les grandes organisations apprécient le fait que les applications Cube Finance peuvent parfaitement s’intégrer aux systèmes propriétaires ou préexistants sans affecter les flux de données, les processus et les configurations système préexistants.

Cube Platform s’appuie sur les 20 années d’expérience et de pedigree de Cube Finance dans l’offre de technologies de gestion des risques à de nombreuses grandes banques italiennes actives dans le négoce de dérivés cotés, suivies de notre expérience pluriannuelle de travail avec des sociétés de gestion d’actifs pour les fonds OPCVM et FIA.
L’équipe de développement de produits a plus de 25 ans d’expérience dans les services de banque privée, de gestion de portefeuille et d’exécution de trésorerie. Toutes les classes d’actifs listées et leurs familles de transactions respectives sont couvertes. Certains instruments OTC – options FX, IRS et swaps d’actions, CDS et CFD sont également pris en charge.
Notre personnel de support Help Desk parle couramment la technologie et les finances.

Avec Cube Platform, toute l’organisation peut accéder aux mêmes informations sous-jacentes précises: des données de référence du marché et des instruments aux calculs de marge, aux simulations de risques et à l’analyse de scénarios; des transactions enregistrées et des commandes en carnet aux flux de trésorerie futurs de toutes sortes d’opérations comptables et de sécurité.
Les informations sur les risques et les données de portefeuille peuvent être partagées en toute sécurité entre les bureaux et les services de l’organisation grâce à une puissante implémentation du gestionnaire de rôles et d’utilisateurs. Cela permet également aux clients et conseillers autorisés d’accéder à certaines fonctionnalités, par ex. de soumettre des propositions d’investissement ou de gérer leurs propres besoins de reporting.

Chaque coin de l’industrie financière a ses particularités – règles, cultures, mythes et rites – et en même temps les acteurs de cet écosystème tournent tous autour d’un noyau commun de pratiques, normes et conventions de marché.
En tirant parti des caractéristiques technologiques de nos offres précédentes, Cube Platform couvre désormais les exigences d’un public plus large: des courtiers de trading en ligne aux fonds harmonisés et alternatifs, de la banque d’investissement au gestionnaire d’actifs et au conseiller financier.

L’optimisation du flux de travail est utilisée partout pour garantir une utilisation simple, précise et efficace de l’application.
Chaque organisation obtient sa propre configuration personnalisée des fonctionnalités de risque et PMS, telles que des tableaux de bord ou des modules, en plus de nombreux rapports ad hoc et personnalisables.
La plupart des informations de position et de transaction peuvent être facilement manipulées et traitées sans forcer les utilisateurs à s’éloigner de leur emplacement immédiat.
Les données sur les titres peuvent être gérées manuellement ou extraites de n’importe quel fournisseur de données de premier plan (par exemple Bloomberg, Reuters, Telekurs, etc.), et la fréquence de référence et de récupération des données de prix peut être configurée pour répondre aux besoins du budget de données de chaque organisation. Toutes les fonctions sont conçues pour minimiser les erreurs de l’utilisateur et pour se concentrer sur les aspects essentiels spécifiques à la tâche (par exemple, mettre en évidence les transactions problématiques lors du rapprochement).

La plate-forme Cube contient un certain nombre d’outils puissants pour répondre aux divers besoins de l’industrie: fonctions de test de stress de simulation et d’analyse de scénario; Conformité pour les fonds OPCVM; Politique d’investissement / Règles statutaires contrôles avant et après négociation pour les lignes de gestion de portefeuille, ou les portefeuilles d’investissement, les groupes, les gestionnaires de FIA; allocation aux multi-managers; rapprochement des banques dépositaires; registres de données complets, diagnostics du système et panneaux de configuration d’installation et d’administration, et plus encore.
Notre personnel de support Help Desk parle couramment la technologie et les finances.

Cube Finance respecte le principe de l’adaptation flexible aux besoins des clients et nous pensons que cela devrait naturellement s’appliquer à la question des prix.
Afin de présenter une proposition commerciale réaliste, nous prendrons en compte plusieurs facteurs (par exemple, l’installation dans le cloud ou sur site, le nombre de fonds ou de portefeuilles, les AUM, les transactions par période, etc.) pour élaborer un barème de prix raisonnable.

Traits
Principales fonctionnalités disponibles pour diverses organisations et fonctions
Tous les modules sont interconnectés, donc aucune intégration supplémentaire n’est nécessaire si et quand une autre partie fonctionnelle de Cube Platform doit être activée

  • Création et gestion de lignes et politiques d’investissement
  • Vérification des limites d’allocation d’actifs
  • Calcul des expositions nettes et brutes
  • Performances MW et TW selon GIPS
  • Notification en temps réel des violations de limites d’investissement
  • Prise en charge de l’allocation multi-manager «réelle»
  • Carnet des ordres
  • Envoi d’ordres aux courtiers, dépositaires
  • FIX multi-actifs commande la transmission
  • Prise en charge de plusieurs commandes et exécutions Excel
  • Journal de Bourse fin-journée (droit suisse)
  • Vérification pré-ordre des ordres (politique d’investissement, limites OPCVM, etc.)
  • Carnet de commandes filtré
  • Données client
  • Lien vers la politique d’investissement et les instructions d’investissement personnalisées
  • Expiration du document
  • Profilage des risques
  • Configuration des frais de gestion et de performance
  • Facturation des frais de gestion et de performance
  • Conformité Ucits
  • Conformité AIFMD
  • Conformité en temps réel
  • Historique complet des calculs de conformité
  • Marges utilisant des algorithmes CCP natifs
  • Vérification de la marge avant négociation
  • Grecs et mesures des risques
  • Expositions en montant notionnel ou équivalent sous-jacent (par exemple, marché de l’électricité)
  • Analyse de scénarios (temps, volatilité, prix)
  • Portefeuilles simulés
  • Analyse du scénario
  • Analyse de sensibilité
  • Analyse de la valeur à risque
  • Calcul de la marge avec les modèles CCP originaux
  • Rapprochement basé sur les exceptions de tous les types de transactions
  • Réservation / pré-réservation manuelle des transactions (par exemple, prépaiement du fonds)
  • Gestion des données de transaction du dépositaire
  • Gestion des données de référence de sécurité
  • Calcul des performances (MW et TW) selon GIPS
  • Calcul des frais et facturation
  • États consolidés des actifs et des risques
  • États de trésorerie et de portefeuille
  • Statistiques AMLA suisses, rapports SRO (AUM, BO, etc.), rapports sur les ristournes, etc.
  • Performance selon GIPS: attribution et mesures des risques
  • Configurer les politiques d’investissement
  • Configurer et gérer les limites TAA / SAA

Déploiement
Notre avantage technologique est illustré par nos compétences et notre expérience, qui incluent l’environnement cloud SaaS / Azure

SaaS
contre.
Installation sur site

La plateforme de cube peut être exécutée en tant qu’environnement SaaS, hébergée sur Microsoft Azure ou installée sur site

Avantage Saas

Cube Finance s’occupe de tout, accélérant Time to Go Live. L’environnement MS Azure est configuré précisément selon les spécifications techniques de Cube Platform (CPU, mémoire, choix de base de données, etc.) et les charges de travail de l’utilisateur final. Pas besoin d’acquérir, de configurer et de maintenir du matériel, LAN, OS.

Avantage sur site

Cube Platform s’associera de manière transparente à l’infrastructure interne existante et pourra échanger des données avec d’autres applications et processus en réseau. Pas besoin de modifier ou de retravailler l’infrastructure réseau existante, et les exigences techniques du serveur ne sont pas trop gourmandes en termes de puissance de calcul.

Cube Finance has created Cube Platform
from the best features of our previous legacy products

It is a modular Portfolio Management System designed for Asset and Portfolio Management, External Asset Managers, Family Offices, Online Brokers, CTAs and Hedge Funds, Commodity trading firms.

Cube Platform

All the modules that compose Cube Platform are seamlessly integrated and share the same underlying information flow and reference data – each user sees precisely the same underlying information, but presented with a punctual diversity according to the user’s role within the organization and the overall information (or transaction) flow.

A diverse group of institutional clients within the financial world – yet a common information base constituted by security reference data, by transactions and trades, and by client / portfolio information, which Cube Platform leverages to cover each user’s operational, analytical and reporting needs.

Cube Platform is a flexible and powerful web-based PMS with advanced Risk Management features designed for Asset and Portfolio Management, External Asset Managers, Family Offices, Online Trading firms, CTAs and Hedge Funds, Commodity traders
As a multi-asset and multi-currency platform can operate on a fully standalone basis or fully integrated with the leading market data providers.
The package is further complemented by extensive reporting capability, GIPS compatible MW and TW performance calculation, and by FIX  order connectivity to Bloomberg and custodian banks.

Built using the latest web technologies (HTML5, CSS3), Cube Platform is fully responsive and adaptable to multiple viewports and devices and it can be installed either on premises or used as SaaS in an Microsoft Azure cloud environment
The application is so structured that its features can be easily extendable to customer needs. Its logic and architecture mean that banks and bigger organizations appreciate the fact that Cube Finance applications can seamlessly sit alongside proprietary or pre-existing systems without affecting pre-existing data flows, processes and system configurations.

Cube Platform has been built upon Cube Finance’s 20 years’ experience and pedigree in offering risk management technologies to many of Italy’s leading banks active in trading of listed derivatives, followed by our multi-year experience working with Asset Management companies for UCITS and AIF funds
The product development team has 25+ years’ work experience in private banking, portfolio management and cash execution services. All listed asset classes and their respective transaction families are covered. Selected OTC instruments – FX options, IRS and equity swaps, CDS and CFDs are also supported.
Our Help Desk support staff is fluent both in technology and finance.

With Cube Platform all the organization can access the same precise underlying information: from market and instrument reference data to margin calculations, risk simulations and scenario analytics; from booked deals and unfilled orders to future cash flows from all kind of accounting and security transactions.
Risk information and portfolio data can be securely shared across desks and departments across the organization thanks to a powerful Role and User Manager implementation. This also allows authorized clients and advisors to access selected features, e.g. to submit investment proposals or manage their own reporting needs.

Each corner of the financial industry has its peculiarities – rules, cultures, myths and rites – and at the same time the actors in this ecosystem all revolve around a common core of market practices, standards and conventions.
By leveraging the technological traits of our preceding offerings Cube Platform now covers the requirements of a wider audience: from online trading brokers to harmonized and alternative funds, from the investment bank to the asset manager and the financial advisor.

Workflow optimization is employed throughout in order to ensure an easy, precise and efficient use of the application.
Each organization gets its own custom configuration of Risk and PMS features, such as dashboards or modules, in addition to numerous ad-hoc, and customizable, reports.
Most position and transaction information can easily be manipulated and acted upon without forcing users to navigate away from their immediate location.
Securities data can be either managed manually or pulled from any leading Data Provider (e.g. Bloomberg, Reuters, Telekurs, etc), and the frequency of reference and price data retrieval can be configured to suit the needs of each organization’s data budget. All functions are designed to minimize user error and to focus on task-specific essential aspects (e.g. highlighting problematic transactions during reconciliation).

Cube Platform contains a number of powerful tools to serve the diverse needs of the industry : Simulation and Scenario Analysis stress test functions; Compliance for UCITS funds; Investment Policy / Statutory Rules pre- and post-trade controls for portfolio management lines, or investment portfolios, groups, AIF managers; allocation to multi-managers; reconciliation from custodian banks; comprehensive data registries, system diagnostics and setup and administration configuration panels, and more still.
Our Help Desk support staff is fluent both in technology and finance.

Cube Finance abides by the principle of being flexible in adjusting to customer needs and we believe this should naturally apply to the issue of pricing.
In order to present a realistic business proposal we will consider several factors (e.g. Cloud or on-premise installation, number of funds or portfolios, AUMs, transactions per period, etc) to work out a sensible price schedule.

Features
Main features available to various organizations and roles
All modules are interconnected, so no further integration is needed if and when another functional part of Cube Platform needs to be activated

  • Creation and Management of Investment Lines and Policies
  • Verification of asset allocation limits
  • Calculation of Net and Gross exposures
  • MW and TW performances according to GIPS
  • Real-time notification of investment limit breaches
  • Support of “real” multi-manager allocation
  • Order book
  • Order forwarding to brokers, custodians
  • Multi-asset FIX orders  transmission
  • Support for ultiple Excel orders and executions
  • EOD order report (Swiss Law)
  • Pre-trade order verification (investment policy, UCITS limits, etc)
  • Filtered orderbook
  • Client data
  • Link to Investment Policy and custom investment instructions
  • Document Expiration
  • Risk Profiling
  • Management and Performance Fee setup
  • Invoicing of management and performance fees
  • Ucits Compliance
  • AIFMD Compliance
  • Real-time compliance
  • Full history of compliance calculations
  • Margins using native CCPs algorithms
  • Pre-trade margin verification
  • Greeks and risk measures
  • Exposures in notional amount or underlying equivalent (e.g. power market)
  • Scenario analysis (time, volatility, price)
  • Simulated portfolios
  • Scenario Analysis
  • Sensitivity Analysis
  • Value at Risk Analysis
  • Margin calculation with original CCP models
  • Exception based reconciliation of all transaction types
  • Manual transaction booking / pre-booking (e.g. fund prepay)
  • Management of custodian transaction data
  • Management of security reference data
  • Performance calculation (MW and TW) according to GIPS
  • Fee calculation and invoicing
  • Consolidated asset and risk statements
  • Cash and portfolio statements
  • Swiss AMLA statistics, SRO reports (AUMs, BOs, etc), rebate reporting, etc
  • Performance according to GIPS: attribution and risk measures
  • Setup Investment Policies
  • Setup and manage TAA / SAA limits

Deployment
Our technological advantage is illustrated by our competences and experience, which include the SaaS / Azure cloud environment

SaaS
vs.
On Premise installation

Cube Platform can be run either as a SaaS environment, hosted on Microsoft Azure, or installed on-premises

Saas advantage

Cube Finance takes care of everything, speeding up Time to Go Live. The MS Azure environment is configured precisely to Cube Platform’s technical specifications (CPU, memory, DB choice, etc) and the end user’s workloads. No need to acquire, configure and maintain hardware, LAN, OS.

On-premise advantage

Cube Platform will transparently sit together with existing in-house infrastructure and will be able to exchange data with other networked applications and processes. No need to modify or rework existing network infrastructure, and the server technical requirements are not overly hungry in terms of computational power.